Comment brancher les câbles sans fil à la télévision ?

Publié le : 03 février 202311 mins de lecture

Après une longue journée de travail, vous avez décidé de vous asseoir devant la télévision et de profiter de cette série télévisée que vous vouliez regarder depuis longtemps. Le problème, c’est que votre emploi du temps est assez particulier, et qu’écouter la télévision à un volume acceptable pourrait au contraire déranger ceux qui profitent de ces mêmes heures pour se reposer.

C’est pourquoi vous envisagez de vous procurer une paire d’écouteurs sans fil que vous pourrez brancher directement sur votre téléviseur. Ainsi, vous pourrez regarder autant ou aussi peu que vous le souhaitez, tandis que votre entourage pourra se reposer sans être dérangé par des voix et des sons. Le problème, c’est que vous n’avez aucune idée de la manière de connecter des écouteurs sans fil à votre téléviseur. Vous recherchez donc un tutoriel qui vous montrera comment procéder de la manière la plus simple possible.

Sans cet article, on va vous expliquer en détail comment réaliser la connexion entre le casque sans fil et votre téléviseur. On prendra soin d’illustrer la manière de procéder, tous deux à l’aide de l’oreillette dite RF, ou radiofréquence, tous deux à l’aide de l’oreillette Bluetooth la plus courante.

Informations préliminaires

Avant d’aller plus loin et de déterminer concrètement comment connecter des écouteurs sans fil à votre téléviseur, permettez-moi de vous donner quelques informations supplémentaires sur les technologies que ces appareils pourraient adopter.

Tout d’abord, il existe deux grandes catégories de casques sans fil les plus couramment utilisés pour les téléviseurs : les casques à radiofréquence (RF) et les casques Bluetooth. Les premiers, qui sont presque toujours vendus avec un émetteur spécial à brancher sur la prise 3,5 mm du téléviseur (celle habituellement dédiée aux écouteurs filaires), offrent une portée allant jusqu’à 100 mètres et une bonne qualité audio.

Les oreillettes Bluetooth, quant à elles, offrent une portée beaucoup plus courte (généralement environ 10 mètres) et compriment le son provenant de la source externe. Il faut toutefois préciser que les modèles les plus avancés offrent une très bonne qualité audio malgré la compression appliquée et que, du moins en ce qui concerne les téléviseurs équipés de la compatibilité Bluetooth, ce type de casque peut être connecté sans dispositifs externes (et également utilisé sur des appareils tels que les ordinateurs, les smartphones et les tablettes).

De plus, comme vous le découvrirez plus tard, il est possible d’utiliser l’oreillette susmentionnée même sur des téléviseurs qui ne sont pas équipés nativement de la puce Bluetooth, grâce à des émetteurs spéciaux à connecter à la prise jack 3,5 mm.

Si vous n’avez pas encore acheté un casque sans fil à utiliser avec votre téléviseur, vérifiez d’abord si ce dernier est doté d’une fonction Bluetooth intégrée et, si ce n’est pas le cas, assurez-vous qu’il dispose d’une prise jack de 3,5 mm pour une connexion via un émetteur RF ou Bluetooth (dans ce dernier cas, il suffit de disposer des entrées RCA, c’est-à-dire des « entrées » colorées en blanc et jaune). Enfin, on vous recommande de lire attentivement l’analyse approfondie sur les écouteurs sans fil spécifiques : vous y trouverez de nombreux autres paramètres à prendre en compte lors du choix, afin de faire l’achat le plus adapté à votre cas.

Connectez le casque avec l’émetteur RF à la TV

Quant aux casques équipés d’un émetteur de radiofréquences (RF), la connexion au téléviseur est assez simple et ne nécessite aucune intervention particulière. Malheureusement, on ne peux pas être très détaillé sur les instructions à suivre et l’emplacement des boutons, interrupteurs et boîtiers, car chaque modèle a sa propre configuration.

On va vous montrer la procédure générale à suivre, valable pour la grande majorité des casques en circulation : tout d’abord, insérez la batterie dans l’un des deux haut-parleurs (généralement celui de gauche), connectez la base de charge du casque à l’alimentation et placez-le sur celle-ci, afin de pouvoir lancer le premier cycle de charge.

Remarque : certains modèles d’oreillettes sont dotés d’un câble de charge relié à l’émetteur RF. Si c’est le cas, vous devrez brancher l’émetteur sur une prise de courant, puis insérer le câble de charge dans la fente de l’enceinte qui contient la batterie.

Une fois la phase de charge terminée, placez le casque et l’émetteur sur le même canal, en utilisant le levier situé sur les deux dispositifs ; enfin, connectez l’émetteur au téléviseur via la prise jack 3,5 mm prévue à cet effet (en le reliant, si nécessaire, à l’alimentation secteur), allumez le casque, réglez le volume un peu plus que le minimum (pour éviter que les oreilles ne soient endommagées par un volume trop élevé), allumez le téléviseur et vérifiez que tout fonctionne correctement.

Si vous n’avez pas de son, si le son n’est pas clair ou s’il y a des interférences, changez de canal à la fois sur le casque et sur l’émetteur à l’aide des commutateurs du casque et vérifiez l’amélioration.

Connectez Bluetooth au TV

Vous avez opté pour une oreillette Bluetooth et vous voulez maintenant savoir comment la connecter à votre téléviseur ? Si votre téléviseur est équipé d’une puce Bluetooth, il vous suffit de suivre la procédure d’appairage « classique » fournie par le système d’exploitation du téléviseur. Si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin d’un émetteur Bluetooth que vous pourrez connecter à la prise jack 3,5 mm : on vous explique les deux procédures ci-dessous.

Téléviseurs avec Bluetooth intégré

Pour les téléviseurs avec Bluetooth intégré, le processus de couplage ne prend pas plus de quelques secondes. Par exemple, si vous avez un téléviseur doté du système d’exploitation WebOS, prenez la télécommande de l’appareil, appuyez sur le bouton ⚙ et, à l’aide des flèches directionnelles, mettez en surbrillance le bouton (⋮) (Tous les paramètres) et appuyez sur le bouton OK.

Ensuite, allez à l’élément Audio, appuyez sur OK, sélectionnez l’élément Bluetooth (par exemple, LG Sound Sync/Bluetooth) et appuyez de nouveau sur OK. Avant d’aller plus loin et d’activer la recherche de périphériques sur le téléviseur, mettez l’oreillette Bluetooth en mode de détection (ou d’appairage) : la procédure à suivre peut varier d’une oreillette à l’autre, on vous suggère donc de consulter le manuel de l’appareil en votre possession si vous ne savez pas comment faire ; en général, il suffit d’appuyer sur quelques boutons spécifiques et de les maintenir enfoncés jusqu’à ce que la LED de l’oreillette commence à clignoter, ou que la voix du guide ne notifie pas l’entrée en mode d’appairage.

Dans tous les cas, retournez sur le téléviseur et cliquez sur le bouton Sélection des périphériques, appuyez à nouveau sur OK et attendez que l’oreillette Bluetooth soit détectée et que son nom s’affiche à l’écran, sélectionnez-la dans la liste et appuyez sur OK sur la télécommande pour finaliser la connexion.

Si, en revanche, vous disposez d’Android TV, le processus est encore plus simple : faites défiler l’écran d’accueil et sélectionnez le bouton Paramètres, allez dans la section Télécommande et accessoires, choisissez l’élément Ajouter un accessoire Bluetooth, mettez le casque en mode d’appairage, attendez que son nom apparaisse à l’écran et, après l’avoir sélectionné avec la télécommande, cliquez sur le bouton OK pour terminer le processus d’appairage.

Malheureusement, on ne peux pas vous donner d’instructions encore plus détaillées sur la façon d’activer le Bluetooth pour tous les autres téléviseurs, car cela peut varier d’un appareil à l’autre ; cependant, en général, ce que vous devez faire, c’est appuyer sur le bouton Menu de la télécommande, aller dans les options de son, puis dans les paramètres des haut-parleurs et, après avoir réglé votre casque en mode d’appairage, sélectionner l’option Liste des casques Bluetooth.

Téléviseurs sans Bluetooth intégré

Comme déjà mentionné au début de ce guide, si vous avez un téléviseur sans Bluetooth intégré, vous pouvez utiliser de petits dispositifs externes, les émetteurs Bluetooth, qui vous permettent de connecter votre casque Bluetooth au téléviseur et de profiter d’une portée d’environ 10 mètres. Il faut savoir que l’émetteur  » convertit  » le signal audio sortant de la prise jack 3,5 mm en un signal Bluetooth qui peut être reçu par l’oreillette et reproduit à l’intérieur de celle-ci.

Vous pouvez également acheter ce type d’appareil en ligne, pour un coût inférieur à 30 euros, mais il est nécessaire d’apporter une précision importante : tous les appareils de ce type ne sont pas équipés du mode de transmission, il faut donc faire attention à ne pas acheter un appareil n’ayant que des capacités de réception, car il serait presque inutile pour l’objectif recherché.

Une fois que vous avez l’émetteur Bluetooth, connectez une extrémité du câble à l’entrée 3,5 mm de votre récepteur et branchez l’autre extrémité sur la même entrée de votre téléviseur. Si votre téléviseur ne dispose pas d’une entrée de 3,5 mm, vous pouvez utiliser l’adaptateur jack/RCA fourni. Au lieu de le brancher directement sur votre téléviseur, insérez la fiche de 3,5 mm dans l’entrée de l’adaptateur RCA et branchez l’adaptateur RCA dans l’entrée rouge du téléviseur pour le son à droite et dans l’entrée blanche pour le son à gauche (ou mono).

Une fois que c’est fait, activez le mode d’appairage de l’oreillette comme expliqué dans la section précédente, maintenez le bouton d’alimentation de l’émetteur Bluetooth enfoncé jusqu’à ce que la LED commence à clignoter et attendez qu’il détecte automatiquement l’oreillette et finalise la connexion.

Une autre excellente façon de connecter des écouteurs sans fil à votre téléviseur, lorsque ce dernier n’est pas équipé de Bluetooth, est d’utiliser un media center avec prise en charge de Bluetooth, comme Apple TV, qui a introduit cette fonctionnalité après la mise à jour de tvOS 11, ou Fire TV Stick, qui a une prise en charge Bluetooth native.

9 raisons d’acheter et d’utiliser une antenne de télévision par satellite
Les enfants et la télévision : La télévision pour les moins de trois ans ? Non, huit fois non

Plan du site