Histoire de la Warner Bros

Publié le : 03 février 20235 mins de lecture

Basée à Burbank, en Californie, Warner Bros. Entertainment, Inc. est l’un des plus grands producteurs de programmes télévisés et de films. Les autres sociétés qui font partie de Warner Bros. sont Warner Bros. Studios, Warner Bros. Television, Warner Bros. Pictures, Warner Home Video, Warner Bros. Animation, The CW Television Network et DC Comics. Les fondateurs du studio sont les frères Warner – Harry Warner, Albert Warner, Sam Warner et Jack L. Warner. Les trois premiers frères ont commencé à projeter des films dans l’Ohio et en Pennsylvanie. Ils ont acheté leur premier cinéma, le Cascade, en 1903. Ils ont également fondé la Duquesne Amusement and Supply Company pour la distribution à Pittsburg.

Les premières production dès la 1ère guerre mondiale

Ils ont commencé à produire des films dès le début de la Première Guerre mondiale et ont rapidement ouvert le studio de la Warner Bros. en 1918. Sam et Jack Warner se consacrent à la production de films et les deux autres frères s’occupent des finances et de la distribution. Leur premier grand succès est venu après la création du personnage « Rin Tin Tin ». Il est devenu si populaire qu’il a été utilisé dans vingt-six films ultérieurs. Ils achètent la société pionnière Vitagraph, présente dans tout le pays, avec l’aide d’un prêt de Goldman Sachs. Ils ont également repris de nombreuses stations de radio et ont construit de nombreux théâtres. Ils ont incorporé de la musique et des effets spéciaux dans leur production et ont été les premiers à se lancer dans le cinéma parlant.

Des comédies musicales aux productions plus « sérieuses »

La Warner Bros. rachète la Stanley Company et prend des parts et le contrôle des First National Pictures. La fusion est baptisée A Warner Bros. – First National Picture. Après la fusion, leur premier film parlant et tout en couleur a fait évoluer toute l’industrie du jour au lendemain. Ils ont ensuite réalisé de nombreuses comédies musicales et, au bout d’un certain temps, le public a souhaité un changement. Le directeur de production Darryl F. Zanuck s’est alors concentré sur des productions plus sérieuses et plus réalistes. Ces productions étaient censées encourager les gangsters et se heurtaient donc à de nombreuses censures. Les studios ont alors changé de cap et se sont tournés vers des drames historiques, des mélodrames et des adaptations de best-sellers pour éviter les ciseaux de la censure. Bien que la Warner Bros. ait dirigé l’industrie pendant un certain temps, la MGM a lentement pris le relais après un certain temps.

Les années 30 et le virage dans le dessin animé

Dans les années 1930, la Warner Bros. a fait un plongeon dans le dessin animé avec les dessins animés Looney Tones. Ils ont lancé leur propre Warner Bros. Records en 1958, mais dans les années 1960, le cinéma est en déclin. Finalement, ils ont décidé de vendre le studio à Seven Arts Productions et la société a été rebaptisée Warner Bros.-Seven Arts.

Une nouvelle ère avec la production de séries dès les années 90

Steve Ross a racheté cette société plus tard et a nommé Ted Ashley à la tête du studio et l’a rebaptisée Warner Bros. Pictures. Warner Bros. s’est associée à Columbia Pictures pour la distribution de films jusqu’en 1988, puis a créé une entreprise commune avec Walt Disney Pictures jusqu’en 1993. Avec la Tribune Company de Chicago, ils ont lancé le réseau WB Network en 1995. »Buffy the Vampire Slayer », « Dawson’s Creek », « Smallville », « 7th Heaven » et  » Charmée » a attiré l’attention de millions de personnes. 7th Heaven a duré onze saisons, ce qui en fait le drame familial le plus ancien. Charmed a duré huit saisons, ce qui en fait le drame le plus ancien avec des actrices en tête. CBS Corporation et Warner Bros. ont remplacé The WB Network par The CW Television Network. Ils ont obtenu les droits de production de la célèbre série Harry Potter à la fin des années 1990. Le premier film Harry Potter est sorti en 2001 et, à ce jour, quatre films Harry Potter ont été diffusés au total.

Tout savoir sur l’impact des films d’horreur

Plan du site