Tout savoir sur l’impact des films d’horreur

Regarder un film est le moyen idéal pour se détendre, mais en plus d'être un divertissement, il a un impact physique et intellectuel sur vous, même si vous n’êtes pas capables de l'identifier.

Le cinéma, en effet, est capable de transmettre des idées à travers les émotions et de neutraliser l'instinct de répression des sentiments, ainsi que de promouvoir la libération personnelle, c'est-à-dire qu'il peut ouvrir des portes qui resteraient autrement fermées.

Les effets physiques des films d'horreur

Les films comiques vous aident à oublier vos problèmes et à améliorer votre sentiment de bien-être.

Ils contribuent même à renforcer le système immunitaire et à réduire les hormones de stress, qui obstruent les vaisseaux sanguins.

Les personnes qui aiment les films d'horreur sont généralement celles qui aiment sauter en parachute et vivre des aventures extrêmes ; défier la mort leur donne le sentiment d'être en vie.

C'est pourquoi les films d'horreur leur donnent l'occasion de vivre des expériences qu'ils ne pourraient peut-être pas vivre autrement.

Ces films ont un impact physiologique sur le corps, puisqu'ils augmentent le rythme cardiaque et, chez les personnes souffrant de maladies coronariennes, peuvent accroître les douleurs thoraciques et la pression sanguine.

Ils peuvent également provoquer une augmentation des taux d'adrénaline et de cortisol et, pire encore, réveiller des souvenirs d'événements traumatisants vécus dans le passé.

Les effets psychologiques des films d'horreur

Le visionnage de films d'horreur déclenche la peur, l'anxiété, l'insomnie, les phobies et les traumatismes mentaux, mais l'effet positif du visionnage fréquent de ce type de films contribue également à désensibiliser les personnes qui souffrent d'anxiété et de peur.

Insomnie

Il s'agit d'un effet psychologique immédiat déclenché par les films d'horreur et qui peut durer quelques jours, voire des mois après avoir vu le film.

Les pensées et les situations des personnages peuvent hanter le spectateur pendant quelques nuits ou de longues périodes, ce qui peut provoquer des insomnies et des cauchemars, affectant la santé mentale et physique.

Peur

Les spectateurs de films d'horreur peuvent avoir peur du noir, se mettre à pleurer, à crier, à trembler, à avoir la nausée, et même avoir peur de perdre le contrôle ou de mourir.

Anxiété

Il s'agit d'un effet des films d'horreur qui se manifeste aussi bien chez les enfants que chez les adultes, et qui peut suivre les jeunes enfants jusqu'à l'âge adulte.

Phobie

Le fait de voir certaines situations dans des films d'horreur peut développer une phobie des animaux (tels que les mammifères, les insectes ou les reptiles), des catastrophes naturelles, du sang, des hauteurs ou des espaces clos, et perturber l'esprit dès qu'il perçoit un bruit trop fort ou un visage à l'aspect désagréable.

Traumatisme mental

Certaines des images sont très dérangeantes, ce qui peut déclencher un syndrome de stress post-traumatique, notamment chez ceux qui se soumettent à la souffrance d'épisodes réels.

Si une personne développe ce trouble après avoir regardé un film, elle risque de ne pas être capable de faire la distinction entre la réalité et la fiction.

Les personnes qui veulent regarder ces films et qui aiment les films d'horreur doivent être mentalement stables car, sinon, elles risquent de souffrir de dépression.

Effets positifs : Désensibilisation

Regarder un film d'horreur présente également certains avantages, car il tend à désensibiliser les gens à la violence, ce qui a un impact sur leur comportement et les aide à avoir moins peur lorsqu'ils sont confrontés à une situation difficile dans la vie réelle.

Ces films deviennent ainsi un outil efficace pour traiter les peurs et les phobies.

Histoire de la Warner Bros

Plan du site