Comment regarder Internet à la télévision ?

Sachant que vous êtes toujours à la recherche de films, de séries télévisées et d'anime intéressants à regarder, un ami vous a signalé un site web très intéressant, plein de contenu vidéo, vous conseillant de le regarder directement depuis votre téléviseur pour en profiter au mieux.

À l'époque, vous n'avez pas prêté beaucoup d'attention à sa recommandation et vous lui avez demandé de vous transmettre le lien vers la page en question ; une fois rentré chez vous, vous vous êtes cependant rendu compte que vous ne saviez pas comment voir les sites web sur votre téléviseur, malgré le fait que vous disposez d'un équipement de haute qualité.

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez rapidement remédier à ce problème en lisant ce guide, dans lequel vous découvrirez comment regarder l'Internet à la télévision. Vous trouverez à la fois les méthodes que vous pouvez utiliser si vous disposez d'une télévision intelligente de dernière génération, et les techniques les plus simples pour introduire l'internet sur les téléviseurs d'il y a quelques années, sans aucun composant intelligent.

Comment regarder l'Internet sur Smart TV ?

Si vous possédez un Smart TV moderne, vous pouvez visiter une page web soit grâce aux outils intégrés, soit en utilisant les technologies de projection d'écran des smartphones et des tablettes.

Navigateur intégré

Sur les téléviseurs de dernière génération, il existe souvent un navigateur intégré qui peut afficher n'importe quelle page web, y compris celles qui contiennent du contenu audio et vidéo.

Ce navigateur est généralement disponible en tant qu'application distincte dans la section "Smart" de votre téléviseur. Vous devez donc vérifier attentivement la section contenant toutes les applications installées jusqu'à ce que vous trouviez une référence au navigateur, au navigateur Web ou à Internet. Certains téléviseurs peuvent également avoir un bouton dédié sur la télécommande, identifié par Internet, WWW, ou l'icône spécifique (généralement sous la forme d'un monde stylisé, avec un curseur à côté).

Pour pouvoir utiliser ces navigateurs, vous devez bien sûr connecter votre téléviseur à votre réseau domestique, via Wi-Fi ou Ethernet, afin de pouvoir accéder à Internet.

Une fois que votre téléviseur est connecté à l'Internet, lancez l'application Navigateur, déplacez le curseur qui devrait apparaître à l'écran vers la barre d'adresse, en utilisant les flèches directionnelles de la télécommande, puis tapez l'adresse web que vous souhaitez visiter à l'aide du clavier numérique.

En quelques secondes, vous devriez voir le site souhaité apparaître sur votre écran de télévision, avec la possibilité d'y naviguer à l'aide des flèches directionnelles de la télécommande.

Pour naviguer encore plus confortablement, vous pouvez connecter un mini-clavier sans fil à votre Smart TV, qui vous permet de naviguer sur le Web en tapant des adresses (et en remplissant des formulaires) de manière beaucoup plus pratique qu'avec la télécommande. Voyez quelques-unes ci-dessous.

Miracast

Si vous n'avez pas de navigateur sur votre télévision ou si votre expérience de navigation ne vous a pas donné entière satisfaction, vous pouvez projeter le navigateur d'un ordinateur fonctionnant sous Windows 10 ou d'un smartphone/tablette fonctionnant sous Android, en utilisant la technologie de communication sans fil Miracast.

Pour ce faire, assurez-vous d'abord que votre Smart TV est connectée au même réseau que l'ordinateur ou l'appareil mobile dont vous comptez projeter l'écran, puis vérifiez que la technologie Miracast est active et fonctionne sur votre téléviseur. Vous pouvez le faire à partir du menu des paramètres de la télévision, ou en cherchant l'application Miracast dans le magasin ou dans les applications installées.

Une fois que vous avez préparé votre téléviseur, visitez la page web que vous avez l'intention de projeter avec n'importe quel navigateur à partir de l'appareil que vous comptez utiliser, puis suivez les étapes suivantes en fonction de votre système d'exploitation.

Windows 10 - Accédez au panneau de notification de Windows 10 (en cliquant sur l'icône de la bande dessinée, située juste à côté de l'horloge) et appuyez sur le bouton Connecter pour commencer à rechercher les écrans sans fil à proximité. Dès que le nom de votre téléviseur apparaît dans la liste, cliquez dessus pour démarrer la connexion et projeter l'écran de votre ordinateur sur votre téléviseur. Vous pouvez choisir le type de projection en cliquant à nouveau sur le Centre de notification et en appuyant sur le bouton Projet pour choisir de dupliquer ou d'étendre l'écran.

Android - allez dans le menu Paramètres, allez dans Autre, Affichage ou Appareils connectés (selon le téléphone que vous utilisez) et touchez Écran sans fil ou Transmettre. Assurez-vous que la transmission via Miracast est activée (vous devrez peut-être appuyer sur l'icône (...) et activer l'élément Activer l'affichage sans fil). Si tout s'est bien passé, après quelques secondes, vous devriez voir le nom de votre téléviseur apparaître dans la liste des appareils connectés. Pour lancer immédiatement la connexion et y projeter l'écran Android, il suffit de toucher l'élément concerné. Vous pouvez désormais utiliser le navigateur de votre smartphone pour accéder au contenu que vous souhaitez visualiser depuis votre téléviseur.

Comment regarder l'Internet sur une télévision non intelligente ?

Si votre téléviseur ne dispose pas de la fonctionnalité Smart, ou si vous souhaitez disposer d'un moyen plus pratique de visualiser des pages web que le navigateur intégré ou les connexions Miracast, vous pouvez profiter de l'une des techniques ci-dessous pour regarder Internet sur un téléviseur non-Smart. La seule condition est de disposer d'un port HDMI libre sur ce dernier.

Chromecast

L'une des méthodes les plus pratiques pour visionner des contenus Web sur des télévisions non intelligentes est d'utiliser le Chromecast, le petit dongle signé Google et compatible avec le protocole Google Cast. Vous pouvez acheter cet appareil sur le site officiel de Google et dans tous les grands magasins d'électronique. Deux modèles sont disponibles : un modèle de base, qui permet de lire des vidéos jusqu'à la résolution Full HD (1080p) au prix de 39 euros et un autre, appelé Chromecast Ultra, qui permet de lire des vidéos en 4K et HDR (avec support Ethernet) et coûte 79 euros.

Pour l'utiliser, vous devez d'abord le connecter à votre téléviseur via le port HDMI et l'alimenter via le câble d'alimentation USB fourni, que vous pouvez connecter soit à un port USB de votre téléviseur, soit à un chargeur de téléphone portable USB (le modèle Ultra ne peut être connecté directement à l'alimentation). Ensuite, placez le téléviseur sur la source vidéo de droite (en utilisant le bouton Source de la télécommande), jusqu'à ce que le code PIN nécessaire à la configuration s'affiche à l'écran.

À ce stade, vous pouvez procéder à l'initialisation du dongle en utilisant l'application Google Home (pour Android et iOS) ou le navigateur Google Chrome pour les ordinateurs.

Maintenant que le Chromecast est prêt, lancez Google Chrome sur votre ordinateur, ouvrez le site web que vous souhaitez regarder sur votre télévision et, pour lancer la transmission, appuyez sur le bouton (⋮) situé dans le coin supérieur droit de votre navigateur, cliquez sur l'élément Transmettre et sélectionnez le Chromecast dans la liste des appareils proches.

Si, en revanche, vous souhaitez transmettre l'écran Android au Chromecast (cette fonction n'est pas prise en charge sur iOS), vous devez agir par l'intermédiaire de l'application Google Home. Une fois lancée, appuyez sur le bouton Compte dans le coin inférieur droit (celui en forme de petit bonhomme) et sélectionnez le Miroir de votre appareil. A ce stade, pour initialiser la projection de l'écran, il suffit de sélectionner le Chromecast, préalablement, configuré dans la liste des appareils détectés.

Stick TV Amazon Fire

Une bonne alternative à Chromecast est l'Amazon Fire TV Stick. Le "stick" HDMI signé Amazon est disponible sur la boutique en ligne du même nom.

Ce dongle HDMI est doté d'un véritable système d'exploitation avec un magasin rempli d'applications installables, dont le navigateur web Mozilla Firefox.

Pour l'obtenir, une fois la clé Fire TV Stick activée en plaçant le téléviseur sur la source HDMI droite, appuyez sur l'icône de recherche en haut à gauche. Tapez le mot "Firefox" dans le champ proposé et sélectionnez l'application Firefox pour Fire TV parmi les résultats proposés. Pour démarrer l'installation, appuyez sur le bouton "Get" et, si nécessaire, saisissez les informations d'identification de votre compte Amazon pour finaliser l'installation.

Vous pouvez, également, télécharger Mozilla Firefox directement depuis la section Firefox pour Fire TV du magasin Amazon, en prenant soin de vous connecter avec le même compte configuré sur la clé Fire TV. Pour conclure, il suffit de sélectionner le navigateur que vous venez d'installer à partir de l'écran d'accueil de la Fire TV Stick ou du menu App.

Android TV Box

Si vous possédez une Android TV Box, vous pouvez surfer sur Internet à l'aide du navigateur intégré ou en télécharger un nouveau, tout comme vous le feriez sur un smartphone ou une tablette équipée du système d'exploitation du robot vert. Il suffit d'aller sur la boutique Google Play Store et de rechercher des applications telles que Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera ou d'autres navigateurs dédiés au système d'exploitation domestique de Google. Vous pouvez également installer les applications via le paquet APK.

Apple TV/AirPlay

Vous avez un iPhone, un iPad ou un Mac et vous souhaitez projeter l'écran sur votre télévision ? Comme vous l'avez peut-être deviné, les appareils Apple ne sont pas compatibles avec Miracast ou Google Cast, mais vous pouvez utiliser le protocole propriétaire AirPlay pour regarder Internet sur votre télévision.

Pour ce faire, vous devez intégrer AirPlay dans votre téléviseur en vous connectant au hub média d'Apple, Apple TV. L'Apple TV est disponible en deux versions : une base de 32 Go, qui prend en charge le contenu jusqu'à la résolution Full HD (1080p), et une base de 32 ou 64 Go 4K. Vous pouvez l'acheter directement sur le site web d'Apple et dans les principaux magasins d'électronique.

Apple TV 4K (32 Go) Offre de visionnage sur Amazon

Apple TV 4K (64GB) Offre de visionnage sur Amazon

Une fois que vous avez obtenu la TV Box, il suffit de la connecter à la télévision via HDMI, de l'alimenter en électricité et de l'allumer, en prenant soin d'entrer le même compte que celui utilisé pour l'iPhone, l'iPad ou le Mac. Une fois l'installation terminée, vous devez ouvrir le centre de contrôle de votre iPhone/iPad (en faisant glisser le curseur du bas de l'écran vers le haut ou, dans le cas de l'iPhone X et des versions ultérieures, en faisant glisser le curseur du bord supérieur droit de l'appareil vers le bas). Appuyez sur le bouton de duplication d'écran et attendre que l'Apple TV devienne visible. Enfin, tapez sur son nom pour lancer immédiatement la projection à l'écran.

Sur un Mac, vous pouvez appeler le bouton Dupliquer l'écran en cliquant sur le symbole AirPlay dans le panneau supérieur du MacOS. Ici aussi, vous devez choisir l'Apple TV dans la liste à l'écran.

Consoles de jeux vidéo

Vous n'avez pas de téléviseur avec des fonctionnalités Smart mais vous avez une console de nouvelle génération qui y est connectée, par exemple la PlayStation 4 ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez facilement l'utiliser pour surfer sur Internet via votre télévision !

D'abord, allumez votre téléviseur et votre PS4, attendez que le système d'exploitation démarre et, après avoir réglé le téléviseur sur la bonne source vidéo, assurez-vous que la console est correctement connectée à Internet. 

Une fois la console connectée à Internet, il vous suffit de sélectionner l'icône du navigateur sur son écran d'accueil et, en vous aidant du contrôleur, de commencer à naviguer comme sur n'importe quel autre appareil.

Remarque : les étapes précédentes peuvent être facilement reproduites sur presque toutes les consoles récentes, à l'exception du Nintendo Switch, qui ne dispose pas d'un navigateur conçu pour la navigation sur Internet.

9 raisons d’acheter et d’utiliser une antenne de télévision par satellite
Les enfants et la télévision : La télévision pour les moins de trois ans ? Non, huit fois non

Plan du site